Le prix libre et conscient, vous connaissez ? Vous en avez entendu parler mais pas dans l’entrepreneuriat ou pour un accompagnement 1-1 ?
Le prix libre et conscient, c’est un format solidaire qui permet de rendre un évènement, une offre, un produit, accessibles à tout le monde, sans limite de revenus.
L’aspect conscient de ce tarif libre, c’est que les personnes pour qui le budget n’est pas un problème vont payer un prix qui leur semble juste, par solidarité pour l’entrepreneur·e. Avec ce format, l’entrepreneur·e peut être solidaire avec sa clientèle, sans justificatif de revenu.
Je vous explique pourquoi j’ai choisi de vendre à prix libre et conscient et comment je l’utilise.
Pourquoi proposer une offre à prix libre et conscient ?
En mars 2024, je lance un bêta-test pour proposer une nouvelle offre d’accompagnement. De ce bêta-test découlent deux offres : le workbook et la co-construction.
Le workbook est un document PDF à compléter, comme le proposent certains freebies, sauf qu’il est très complet, alors je pensais plutôt le facturer.
Et c’est là que je me suis dis, pourquoi ne pas proposer un prix libre ? Moi qui cherche toujours à répliquer l’engagement et la solidarité que je peux avoir au quotidien, dans mon entreprise.
Bingo ! Je repense aux évènements climat organisés avec une participation libre, aux cafés solidaires où on paye un peu plus pour permettre à une personne dans le besoin de s’offrir une boisson chaude.
J’ai pensé que le workbook était le format parfait pour tester le prix libre et conscient. J’ai finalement décidé de le proposer aussi pour la co-construction. Et j’ai reçu ma première rémunération pour un produit en vente libre en juin 2024, soit 3 mois après le bêta-test.
Quand on règle la question de l’argent, on se concentre sur la valeur du produit
Ce qui m’intéresse avec le prix libre et conscient, c’est déjà de rendre accessible un accompagnement personnalisé en communication sur les réseaux. Ce sont souvent les personnes qui n’ont pas de budget à investir dans la com’ qui ont le plus besoin de visibilité immédiate. C’est un format solidaire.
Ce que j’aime aussi avec le tarif en conscience, c’est de permettre à la personne accompagnée de se concentrer sur la valeur du produit. Avant de commencer à travailler ensemble, plutôt que de vous demander si vous pouvez vous offrir ce service, vous allez vous poser deux questions :
- Ce produit répond à mon besoin ?
- Je suis prêt·e à m’investir à fond dans ma communication réseaux sur les 3 prochains mois ?
Si la réponse est oui à ces deux questions, alors nous pouvons travailler ensemble, avec le même objectif de qualité.
Je pense que le tarif libre et conscient, c’est tout de suite moins de pression, aussi bien pour la clientèle que pour les prestataires.
Vos questions sur le prix libre et conscient
L’annonce d’un tarif libre et conscient pour mon nouveau service d’accompagnement a provoqué de nombreuses réactions, aussi bien pour une potentièle clientèle que pour les prestataires de service.
Est-ce que le prix libre et conscient, c’est gratuit ?
Ça peut l’être. J’ai participé à des évènements où on pouvait donner zéro euros. Pour mon offre, il y a un tarif minimum qui est mentionné dans le devis.
Comment ça fonctionne côté facturation ?
Plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez proposer un paiement automatique à prix libre, définir un prix fixe avant prestation puis un complément libre après la prestation.
Pour le workbook et la co-construction, le fonctionnement est simple. Actuellement, c’est important pour moi que vous ayez pu vivre l’expérience avant de payer. Le paiement se fait donc après la prestation. Vous recevez un devis à signer, puis le workbook ou la co-construction en visio. Après la prestation, vous recevez une première facture, puis une deuxième du montant que vous avez réglé, sans justificatif. Sur le devis, comme sur la première facture, il est écrit « prix libre et conscient » à la place du montant.
Comment savoir quel est le prix juste ? Sans indications, j’ai peur de ne pas donner assez.
Je comprends parfaitement cette crainte. J’évolue dans un milieu professionnel solidaire donc c’est une préoccupation qui revient souvent.
La première chose à retenir, c’est qu’il n’y a pas de mauvais tarif. Le prix libre et conscient est un format solidaire, qui vous permet de régler ce que vous pouvez ou ce qui vous semble juste par rapport à la valeur que vous avez perçue pendant l’offre. C’est sans justificatif.
Pour répondre à cette inquiétude, j’ai décidé d’indiquer sur le devis le montant estimé par les utilisateur·ices. Par la même occasion, j’ai ajouté au devis le montant minimum à régler suite à une crainte des prestataires que la clientèle ne joue pas le jeu. Comme ça, on garde un cadre.
Vous en pensez quoi du tarif libre et conscient ? Vous connaissez ? Vous l’appliquez ? Je suis curieuse de savoir si ça vous parle autant qu’à moi. Profitez-en pour découvrir l’offre autonomie à prix libre et conscient, pour publier sur LinkedIn et sur Instagram.